Le Prix à payer

Le Prix à payer  Le Prix à payer.4ème  Le Prix à payer.pub

Pourquoi vous présenter le Prix à payer?

Facile:

Tout d’abord, ce livre est l’un des plus gros à avoir plu à presque tous les élèves qui l’ont lu (ce qui n’en représente que 4 ou 5 car chaque élève lit un livre différent selon ses goûts dans ma classe) mais 4/4, cela reste excellent!

Ensuite, moi-même, je l’ai apprécié autant (voire plus) que la majorité des livres que je lis «pour moi». Ce qui confirme qu’il peut être apprécié par de nombreux lecteurs.

Ce qui justifie cette popularité tient sans doute au sujet (vu, revu et déjà envisagé par beaucoup d’entre nous: «que souhaiterais-je changer à ma vie?» mais toujours si agréable) ainsi qu’à la manière: pas de machine à remonter dans le temps, pas de miroir spatio-temporel, non, tout est dans la subtilité et le mystère… Il se réveille suite à un accident, un personnage étrange lui fait cette proposition, puis il se réveille chez lui: il a sans doute rêvé! Et pourtant, un matin… Alors que se passe-t-il? Autre rêve? Suite de son rêve? Hallucination? Et si c’était vrai? (Comme dirait Marc Levy…)
Lorsque nous avons cherché des termes en «dé» pour illustrer nos rubriques de façon thématique, «déséquilibre» nous est venu naturellement pour le fantastique. Sans vous spoiler, je peux vous annoncer que ce livre nous plonge en permanence dans ce déséquilibre entre rêve ou réalité…

En plus, l’auteur réussit à glisser quelques passages touchants et de plus en plus de suspense, avec une fin digne d’un vrai polar! Ce qui m’a beaucoup plu car le mélange des genres, lorsqu’il est réussi, apporte un vrai plus à une œuvre littéraire!

Le vocabulaire est simple mais précis, on s’identifie sans peine au héros et on tremble en envisageant le «prix à payer

jamfredo, homme de 32 ans (31 lorsque je l’ai lu).

Résumé:

Et si vous pouviez refaire tous les choix que vous avez faits jusqu’ici? Une vie rêvée, en quelque sorte. Mais qui peut tourner au cauchemar…

Ce 22 mars 2010, Paul Tournier, la quarantaine, célibataire, est assis à son poste de comptable dans une entreprise internationale comme il y en a tant dans le quartier des affaires, au cœur de Paris. Une ombre parmi les ombres, Paul ne se démarque en rien du commun des mortels. Il a une existence réglée comme du papier à musique : boulot, métro, dodo, avec, comme loisirs, quelques films, quelques aventures amoureuses sur le net et des week-ends avec ses parents. Il ne se plaint pas, mais se demande parfois quels autres choix il aurait pu faire pour vivre l’existence de ses rêves. C’est d’ailleurs la question qu’il se pose, lorsque, ce soir-là,
en rentrant du bureau, il traverse la rue distraitement et qu’une voiture ne peut l’éviter. Quand il se réveille, il est dans une salle toute blanche et un homme, également tout de blanc vêtu, se tient devant lui. Fortunae est son nom. Il prétend offrir à Paul l’opportunité de revivre les événements majeurs de sa vie afin de changer le cours de sa destinée. Chaque soir, quand Paul s’endormira, il revivra un
épisode du passé. Une chance ? Peut-être, si on se fie au nom de l’individu qui a
accueilli Paul à son réveil. Mais Fortunae lui rappelle que chacun de ses actes aura des conséquences. L’aventure peut commencer…
Un magnifique appartement, un job passionnant, une vie de famille épanouie auprès de son amour d’adolescent, des enfants, et, en bonus, la découverte d’un traitement universel contre le cancer… Chaque voyage apporte son lot de bonnes surprises.
Mais, le retour de bâton n’est pas loin. Ses recherches semblent faire l’objet d’un espionnage appuyé. Il est bientôt menacé, et sa femme enlevée. Le traître est peut-être plus proche qu’il ne le croit… Et ses retours dans le passé connaissent très vite leur premier dérapage : ses parents et son frère en font les frais. Mais le dernier voyage approche, celui de la grande décision…
Quel choix devra faire Paul pour sauvegarder sa famille, son couple, ses découvertes ? Aura-t-il l’opportunité de tout sauver, ou même seulement de sauver quoi que ce soit ?

Fiche récapitulative:

Titre: Le Prix à payer

Auteur: Vincent Faucheux (sur Facebook : Vincent Faucheux Auteur) https://www.facebook.com/vfaucheux?fref=ts 

Edition: Alice Jeunesse (Collection Tertio)

Nombre de pages: 128

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>