Tant que la Terre pleurera

tant que la terre pleurera           tant que la terre pleurera 4ème de couverture

 

Voici l’histoire de deux amis, l’un juif, l’autre musulman. Suite à une agression, Sam découvre l’autre visage de la France, celui du racisme. Il décide alors de partir vivre à Jérusalem. Il croit un peu naïvement que sa vie y sera différente.
Je trouve que ce roman nous montre bien la gravité des problèmes entre Israël et la Palestine. A chaque chapitre, un point de vue différent est donné. D’abord celui de Samy puis celui de Kamal, ensuite celui d’Intissar, une jeune Palestinienne…
A la fin du roman, vous trouverez un dossier de treize pages sur les origines et le développement du conflit israélo-palestinien.
Un roman dur qui fait réfléchir et nous apprend beaucoup.

Pierre-Yves, garçon de 14 ans (13 ans au moment de la lecture)

 

Résumé:
Samy est juif. Depuis son agression, il n’a plus qu’une idée en tête : aller vivre en Israël. Il s’envole pour Tel-Aviv, laissant derrière lui sa famille et son ami Kamal. Non loin de Bethléem vit Intissar, jeune Palestinienne dont le père subit la pression des militants islamistes. Et puis il y a Leila, une fillette qui traverse chaque semaine la frontière en attendant une greffe de rein.
Trois destins qui se croisent, rattrapés par la réalité tragique du conflit israélo-palestinien…

 

Fiche récapitulative:

Titre: Tant que la Terre pleurera

Auteur: Yaël Hassan

Edition: Casterman (collection «Comme la vie»)

 

tant que la terre pleurera                       tant que la terre pleurera 4ème de couvertureB

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>