Le Prix à payer

 

J’ai découvert ce livre au cours de français. Mon professeur m’a proposé plusieurs livres qui pourraient nous intéresser. Il m’a cité beaucoup de livres avec les résumés pour que j’en choisisse un. Rien ne m’attirait mais pour ne pas l’ennuyer, j’ai pris un des mieux dont il m’avait parlé juste avant: j’ai choisi « Le prix à payer » de Vincent Faucheux.
Résumé:
C’est l’histoire de Paul Tournier dont la vie est monotone. Un beau jour il est percuté par une voiture et il s’est réveillé dans le bureau d’un certain Fortunea qui lui propose de vivre des moments précis et important de sa vie. Il va ainsi (Attention, spoils!!) annuler un pique-nique pour protéger son père, réveiller son ami d’enfance pour l’empêcher de mourir dans un ascenseur, réussir à sortir avec Géraldine, s’inscrire en option scientifique à l’université, gagner au lotto, sauver son futur enfant en empêchant à Géraldine de tomber à cheval… Malgré ces changements, sa « nouvelle vie » l’a beaucoup déçu: trahison de son meilleur ami, décès de ses parents et de son frère et l’accident mortel de Géraldine. Il décide donc de renoncer à tout ce qu’il a obtenu.
Mon avis:
Ce qui m’a plu dans ce livre, c’est le suspense. Il est gardé jusqu’au bout. Parfois il faut tourner la page pour connaitre la suite du moment décrit, ou ses conséquences donc ça ajoute encore plus de curiosité pour découvrir ce qui s’est finalement passé.
J’ai vraiment adoré la fin, c’est juste horrible (Attention, spoils!!) tout ce qui lui arrive et une fois l’accident d’avion fini, il se réveille dans son bureau où il travaillait avant sa « nouvelle vie » et je trouve ça top de lui laisser sa chance.
Par contre, je trouvais que tous les morts, c’était abusé! Ca se voyait que l’auteur a fait en sorte que tout le monde meure car il n’avait peut-être pas d’autres idées… Ce qui ne m’a pas plu non plus ce sont les dates affichées sur quelques pages, ça donne trop de détails, il aurait dû mettre « 1 an après » ou quelque chose comme ça…
En bref, ce livre est super, je vous conseille vraiment de le lire si vous avez l’occasion, mais juste dommage pour les nombreux morts.
par Kisac Maquet, 16 ans, en 4ème professionnel hôtellerie.

Fiche récapitulative:
Titre: Le Prix à payer
Auteur: Vincent Faucheux (sur Facebook : Vincent Faucheux Auteur) https://www.facebook.com/vfaucheux?fref=ts
Edition: Alice Jeunesse (Collection Tertio)
ISBN-10: 2874262064
ISBN (-13): 978-2874262067
Prix: 14€ (9,99€ sur Kindle)
Nombre de pages: 272

Note du modérateur: J’ai accepté cette critique du livre (déjà critiqué il y a longtemps) car je connais Kisac, je sais qu’il l’a lu et que c’est SON avis. Il a de plus rédigé un résumé (ce qui n’était pas obligatoire pour le concours) à « sa sauce » : ce n’est pas celui de la quatrième de couverture. Il a réellement voulu partager son avis sur un livre qu’il a aimé et pour être 100% honnête, même s’il a beaucoup aimé ce livre, il a préféré « Le Passeur » mais il ne l’avait plus chez lui et il ne voulait pas écrire n’importe quoi. Il a rédigé cette critique entièrement seul et n’a pas reçu plus d’aide que les jeunes que je ne connais pas (au contraire: il a écrit seul son résumé.) (J’ai de plus constaté avec surprise et fierté qu’il avait proposé beaucoup d’idées différentes des miennes.)   

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>