La Formule de Dieu

Résumé
Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l’État d’Israël, et Albert Einstein.
L’objet de leur discussion : l’obtention de l’arme nucléaire par le jeune état juif et l’existence de Dieu.
Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d’Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l’ordre mondial.
Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l’Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l’espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l’existence de Dieu.

 

Avis

J’ai choisi le livre « La Formule de Dieu » de J. R. Dos Santos et je l’ai juste trouvé passionnant !

Il faut savoir que j’ai 17 ans et que je suis férue de sciences. Le premier argument que j’utiliserai donc afin de vous pousser à le lire est qu’il y a différentes théories scientifiques (principalement de la physique) qui y sont exposées. Elles sont très bien expliquées et leur vulgarisation permet une compréhension plus rapide susceptible d’intéresser des jeunes comme moi.

Ensuite, le titre de cet ouvrage est peut-être un peu trompeur car le fil rouge de l’histoire n’est pas du tout la religion. Ils sont bien à la recherche d’une formule qui touche fort ce domaine mais n’ayez pas peur de ce côté plus religieux. Il donne justement des points de vue différents sur un même sujet. Cela apporte une dimension philosophique qui vous fera réfléchir et qui permet d’agrandir votre horizon, encore une caractéristique que j’apprécie fort.

Puis, toutes ces théories et débats sont liés par une intrigue romanesque qui apporte de la fraicheur à toutes ces réflexions. Le récit est accrocheur et le suspense est vraiment tenu jusqu’à la toute dernière page. Il est vraiment impossible de deviner la fin avant ! (croyez-moi 😉)

Enfin, le style d’écriture est très agréable et le vocabulaire est riche. Il est en partie scientifique mais reste assez vulgarisé que pour être compris. Néanmoins, je ne le conseille pas aux jeunes qui n’ont pas encore atteint leur 5ème secondaire et encore car certaines explications sont parfois assez difficiles saisir. Mais si vous voulez lire simplement un roman exceptionnel et une intrigue qui vous tiendra jusqu’au bout, alors il est pour vous…

Par Lectrice, 17 ans.

 

Extrait (ajouté d’après Babelio)
« Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’ils cherchent. La plupart des gens traversent la vie comme des somnambules. Ils veulent posséder, gagner de l’argent, consommer sans cesse. Les gens sont tellement grisés par l’accessoire qu’ils en oublient l’essentiel. Ils veulent une nouvelle voiture, une plus grande maison, des vêtements plus chic. Ils veulent perdre du poids, retrouver leur jeunesse, et rêvent d’impressionner les autres. Il respira profondément, pour retrouver son souffle, et regarda son fils.
– Sais-tu pourquoi ?
– Non, pourquoi ?
– Parce qu’ils ont faim d’amour (de sentiments, de tendresse). Ils ont faim d’amour et ne le trouvent pas. C’est pour cela qu’ils se tournent vers l’accessoire. Les voitures, les maisons, les vêtements, les bijoux… toutes ces choses ne sont que des dérivatifs. Ils manquent d’amour et cherchent des substituts. Mais ça ne marche pas. L’argent, le pouvoir, la possession… Rien ne remplace l’amour. C’est pourquoi, lorsqu’ils achètent une voiture, une maison, un vêtement, leur satisfaction est éphémère. Et à peine les ont-ils achetés qu’ils cherchent déjà une nouvelle voiture, une nouvelle maison, un nouveau vêtement. Aucune de ces choses ne procure une satisfaction durable parce qu’aucune d’elles n’est vraiment importante. Ils se démènent tous pour s’approprier quelque chose qui se dérobe. Quand ils achètent ce qu’ils désirent, ils sentent en eux un vide. C’est parce qu’ils désiraient autre chose que ce qu’ils ont acheté. Ils veulent de l’amour, pas des objets. Ceux-ci ne sont que des ersatz, des accessoires qui masquent l’essentiel. (pp.545,546)

 

Fiche récapitulative
Titre: La Formule de Dieu
Auteur: J. R. Dos Santos
Editions: HC EDITIONS (14 juin 2012) (Poche: 2 mai 2013)
ISBN-10: 2357201134
ISBN (-13): (978-) 2357201132
Prix: 22€ (Poche: 9,40€)
Nombre de pages: 650 pages (poche: 720 pages)

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>