Dans de beaux draps

dans-de-beaux-drapsdans-de-beaux-draps-marie-colot-4eme-de-couv

 

Je suis enseignant en 3ème et 4ème professionnel en Belgique (des jeunes de 14 à 21 ans qui vont apprendre un métier manuel). J’ai lu ce livre parce qu’il me semblait proche de leur vécu, que j’ai rencontré l’auteur au Salon Livrado 2016 à Liège et que la Maison d’Edition Alice Jeunesse est composée de personnes sympathiques et dynamiques. Je l’ai lu d’une traite et j’ai ADORE ce SUSPENSE et cette JUSTESSE dans chaque phrase, jusque dans la mise en page avec les messages et statuts Facebook. Un bouquin à faire lire aux adolescents, aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et à tous les autres! J’ai tellement reconnu mes élèves que je vivais l’action et que je les voyais au fil des pages, avec leurs forces mais surtout leurs faiblesses et cette vulnérabilité plus grande que jamais. MERCI à Marie Colot et aux Editions Alice Jeunesse pour ce livre que j’ai déjà proposé à mes élèves!

(Jamfredo, enseignant et modérateur)

 

Résumé:
Une ado de 14 ans qui vit dans une famille re-re-re-recomposée (et j’en passe) tombe sous le charme du fils de son beau-père. Ce garçon a 20 ans et la trouve sympa, ce qui va alimenter le délire de l’ado en mal de reconnaissance et là, tout va basculer…

 

Extraits:

  1. Là-bas, je respirerai un peu, car j’échapperai aux recommandations incessantes et à une surveillance rapprochée. Quoique. Je suis suis sûre que les parents de Clem ont reçu l’ordre de me tenir à l’œil. Je ne suis pourtant pas un danger public. Ca arrive à n’importe qui de faire des erreurs. Dommage qu’elles ne s’effacent pas à coup de gomme.
  2. Parfois la vie est une vieille mamie qui ressert une louche de problèmes alors qu’on en a déjà trop mangé.
  3. C’est souvent comme ça dans la vie : on se plaint d’une marque de bronzage foireuse alors que certains ont le prénom de leur ex tatoué sur le bras.
  4. Eric voudrait être drôle, mais il réussit cinq blagues sur mille. Son chien s’appelle saucisse, une preuve accablante e son humour de vainqueur.
  5. J’étais une idiote qui venait de découvrir à quel point la popularité n’avait pas que des côtés positifs. Et je réalisais que certains regards étaient loin d’être admiratifs.

 

Fiche récapitulative:
Titre: Dans de beaux draps
Auteur: Marie Colot
Édition: Alice Jeunesse (2016) (Collection Tertio)
Nombre de pages: 153
Prix: 12€

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>