L’épreuve (T.1 : Labyrinthe ou au cinéma: The Maze Runner)

labyrinthe-tome1                                                    Labyrinthe tome1 4ème de couv

Imaginez vous réveiller dans le noir complet. Vous êtes dans une espèce d’ascenseur glacial, minuscule et obscur… Et tout ce dont vous vous rappelez, c’est votre prénom. Rien d’autre !

C’est ce qui arrive à Thomas, le héros de cette trilogie dont la première partie a été récemment adaptée au cinéma. Peut-être l’avez-vous vue ? Moi oui, et ce film m’a donné envie de lire le livre, de savoir la suite. J’ai donc dévoré ce premier bouquin en très exactement… 6h. L’écriture est fluide, simple, et les questions se multiplient tant qu’il faut bien les 408 pages de ce roman pour répondre aux deux principales questions : qui est donc Thomas ? Et quel est donc le but de ce labyrinthe au cœur duquel tous les mois un adolescent masculin amnésique est envoyé depuis 2 ans ? Cela dit, on est loin d’avoir toutes les informations que l’on souhaite, c’est pourquoi on se précipitera ensuite sur les tomes 2 et 3.

Au fil des lignes, on peut s’identifier au héro, car on découvre son nouveau monde par ses yeux, ses émotions. Il en sait aussi peu que nous, néophite complet suite à sa perte de mémoire. On vit ses angoisses, ses questions… et elles deviennent NOS questions.

Par Yuzu, femme de 29 ans

 

Résumé:
Thomas, privé de tous ses souvenirs, excepté son prénom, s’éveille à sa nouvelle vie dans une boite qui le livre à un groupe d’adolescents regroupés au coeur d’un labyrinthe dont les murs se ferment la nuit pour les protéger des « Griffeurs ».

Les garçons ont leurs règles, leurs habitudes… et elles ne conviennent pas à Thomas. Il veut quitter cet endroit alors que tous ont presque perdu espoir. Et pour ce faire, il décide de devenir un « coureur », les seuls autorisés à quitter le coeur du labyrinthe pour en explorer les couloirs dont les murs bougent chaque nuit… Seulement, son arrivée est mal perçues par certains, d’autant quand les évènements s’enchaînent, brisant la routine de chaque gamin, les obligeant à chercher plus ardemment une sortie pour s’échapper du labyrinthe et de ses horreurs en vie…

 

Fiche récapitulative:
Titre: L’épreuve livre 1 : le labyrinthe
Auteur : James Dashner
Editions : Pocket Jeunesse

 

Attention, sous ces couvertures, résumés du second et du dernier tome. Risque de spoil!

Labyrinthe trilogie

 

labyrinthe-tome2  4ème                                         labyrinthe-tome3  4ème

One comment to L’épreuve (T.1 : Labyrinthe ou au cinéma: The Maze Runner)

  • mario  says:

    jaddor se site

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>