Monthly Archives mai 2018

Au bonheur des dames

Résumé:
Nous sommes au 19ème siècle. Denise, une jeune fille de la campagne, se rend dans la grande capitale française pour trouver un travail, afin de nourrir ses frères et elle-même. Elle débarque chez son oncle, propriétaire d’une petite boutique qui ne peut la prendre comme vendeuse : il n’y a aucun travail pour elle. Elle tente donc sa chance au grand magasin d’en face dont le propriétaire est Octave Mouret, un homme dont le seul but est de mener les femmes « à la baguette » avec tous les vêtements, les tissus qu’il propose. Denise est engagée et c’est le début d’une aventure horrible, au début en tout cas, pour elle, mais elle est obligée d’y rester si elle veut survivre…

Dans ce roman, on suit donc la jeune Denise...

Read More

Le Prix à payer

 

J’ai découvert ce livre au cours de français. Mon professeur m’a proposé plusieurs livres qui pourraient nous intéresser. Il m’a cité beaucoup de livres avec les résumés pour que j’en choisisse un. Rien ne m’attirait mais pour ne pas l’ennuyer, j’ai pris un des mieux dont il m’avait parlé juste avant: j’ai choisi « Le prix à payer » de Vincent Faucheux.
Résumé:
C’est l’histoire de Paul Tournier dont la vie est monotone. Un beau jour il est percuté par une voiture et il s’est réveillé dans le bureau d’un certain Fortunea qui lui propose de vivre des moments précis et important de sa vie. Il va ainsi (Attention, spoils!!) annuler un pique-nique pour protéger son père, réveiller son ami d’enfance pour l’empêcher de mourir dans un ascenseur, réussir à sortir avec Géra...
Read More

Geek Girl tome(s) 1 (et 2)

‘’Geek Girl’’ est tout bonnement un livre génial. Lorsqu’on le commence, plus moyen d’en sortir car les péripéties s’enchainent avec humour auprès de la jeune héroïne Harriet. De plus, malgré sa chance, Harriet reste normale et maladroite, ce qui rend le rêve et l’aventure plus ‘’accessibles’’ au lecteur. Comme le livre est à la première personne du singulier, on vit tout à travers Harriet. Ses émotions, on les ressent; ses maladresses, on les voit arriver sans pouvoir rien faire. Elle nous fait part aussi de plein d’anecdotes qu’elle connaît, ce qui enrichit notre culture générale. J’ai été tellement captivée que la fin est arrivée trop tôt à mon goût. Heureusement, j’ai pu plonger directement dans le deuxième tome qui fut tout aussi bien...

Read More

Une bouteille dans la mer de Gaza

Note du modérateur: Je viens de recevoir plusieurs critiques sur le même livre. Si elles n’étaient pas arrivées en même temps, je n’aurais accepté que la première mais comme c’est leur enseignante qui me les a envoyées, je vous les propose ci-dessous. Le résumé faisant partie de ces critiques, je vous épargne le mien…

N.B. : Ces critiques viennent d’élèves en 6ème année.

N.B. : Je n’ai pas modifié ni relu l’orthographe de ces critiques qui me sont arrivées tard, déjà corrigées et, pour certaines, en version images dans un pdf.

Si vous votez pour l’une de ces critique, veuillez écrire les initiales du critique!  Merci.

1° B. A. : Une bouteille dans la mer de Gaza, un roman très touchant.

Ce roman très attachant est écrit par Valérie Zenatti, une écrivain frança...

Read More