Monthly Archives octobre 2015

Yeruldelgger

Yerudelgger de Ian Manook Yerudelgger de Ian Manook 4ème de couverture yeruldelgger

Une couverture peu attirante, un auteur inconnu, un titre imprononçable, rien ne donne envie de lire ce premier roman de Ian Manook. Et bien, on ne devrait jamais juger un livre à son emballage.

Je remercie Pascal Dabe de m’avoir conseillé la lecture de Yeruldelgger, polard mongol.

Ce roman fut une véritable découverte, non seulement j’ai été captivée par l’enquête, au point de ne pas savoir refermer le roman mais j’ai passé de véritables vacances en Mongolie.

Au fil des pages, j’ai découvert l’histoire de cette superbe région: ses traditions, j’ai vécu dans une yourte, bu du thé au beurre salé, chevauché dans les steppes, … Rarement, un roman ne m’a fait autant voyager.

L’écriture est fluide, agréable à lire, on se laisse vite entrainer par les mots et ...

Read More

Histoire de Bruna: histoire vraie d’une polonaise en Belgique en 41

histoire de bruna  histoire de Bruna 4ème de couverture

Une bonne surprise pour un enseignant: une ancienne élève qui lit un livre et vous contacte pour vous en parler! (Jamfredo, enseignant et modérateur)

Bonsoir Monsieur, je viens de lire un livre  »Histoire de Bruna » c’est un livre qui a été écrit sur la vie que ma grand-tante à enduré dans les camps de concentration … une idée pour vos élèves.

Je vous livre ici sa critique

Ce livre est vraiment touchant !! Et franchement c’est à peine maintenant que je réalise vraiment l’enfer que la sœur de mon arrière grand-père Joseph a vécu! Elle m’en avait parlé quand j’étais plus petite mais j’avais jamais réalisé que c’était ainsi. Je ne peux pas dire que j’ai « aimé » car cette histoire est horrible mais ça m’a appris beaucoup de choses et je suis donc contente de l’avoir lue...

Read More

Demain

guillaume musso demain      guillaume musso demain 4ème

Merci à la Maman d’un élève (Benjamin) de m’avoir fait découvrir cet auteur que tout le monde (à part moi) avait déjà lu!
Le style léger m’a d’abord plu. Puis le suspense est arrivé et… J’avoue avoir été déçu au moment ou le scénario est devenu d’un coup très irréaliste. Je n’arrivais plus à rentrer dans l’histoire.
Mais lorsque des secrets ont petit à petit été dévoilés, j’ai repris goût au livre au point de ne plus pouvoir le lâcher. Je me suis endormi un jeudi soir à près de 2 heures du matin tant les rebondissements m’ont tenu en haleine...

Read More