Monthly Archives août 2015

Bilqiss

bilqiss bilqiss - 4ème de couv

Dès les premières pages, l’auteure nous plonge en plein procès, celui de Bilqiss. Un matin à l’aube, sans réfléchir, elle décide de monter en haut du minaret pour déclamer – ou plutôt chanter – l’appel à la prière à sa façon, avec son cœur, son humanité et sa sensibilité. Une femme. Sacrilège. Elle est condamnée à la lapidation. Surtout que les circonstances aggravantes sont nombreuses du point de vue de ces «  »érudits » » (ahum) islamistes: elle possède des courgettes et des aubergines entières dans son frigo (!), une pince à épiler (!), du maquillage (!) et des nounours (!), ou encore des livres et de la musique (!) : des crimes totalement impardonnables qui provoquent l’ire de tout un village.

Pas un mot de trop dans cette histoire...

Read More

Meutre Low cost: Solder le Passé

CV1_Meurtres_low_cost_Saison2_Integrale_EPUB_-_copie_large

Si vous avez lu ma chronique du premier tome de Meurtres low cost, vous savez que ça a été un véritable coup de cœur. Il fut donc logique que la première chose faite après l’avoir lu c’était de me ruer sur la suite! Et devinez quoi? J’ai tout autant adoré! Je suis vraiment tombée sur une pépite avec cette saga, merci les éditions La Bourdonnaye!

J’avais à peine quitté Anna que je voulais retourner dans son histoire, ce fut donc un bonheur de la retrouver (oui parce que je n’ai pas pu commencer le second tome tout de suite, elle m’a donc manqué). De plus, la fin du premier tome donnait envie de savoir ce qu’allait être la suite des opérations...

Read More

Meutre Low cost: (tome1: L’idée qui tue)

meurtres-low-cost---saison-1-l-integrale--l-idee-qui-tue-597515-250-400

Merci à la maison d’édition La Bourdonnaye, grâce à qui j’ai découvert un livre absolument génial qui été un énorme coup de coeur ! Je sentais que ça serait une bonne lecture mais je ne pensais pas que ce serait à ce point.

Dans un premier temps, j’ai adoré découvrir la nouvelle activité d’Anna et comment l’auteure a décidé de mettre ça en place. Ici, Anna répond à une interview et le livre n’est autre qu’un monologue de celle-ci. C’est elle-même qui relance le récit en « répétant » les questions du journaliste et j’ai beaucoup aimé cela. Cette construction a permis une bonne entrée en matière dans l’intrigue. Anna nous raconte son expérience de tueuse à gage, on a directement son ressenti et c’est beaucoup plus intéressant comme ça...

Read More

Une fille comme les autres

Une fille comme les µautres une fille comme-les-autres

Un coup de cœur spécial. Ce livre m’a horrifié mais je ne pouvais plus le lâcher et il m’a un peu fait penser à l’expérience de Milgram relative à l’obéissance et dans laquelle 2/3 des sujets allaient jusqu’à assassiner un individu innocent juste parce qu’un scientifique le leur demandait. Le narrateur va accepter de plus en plus de choses, petit à petit. Et nous? Où aurions nous dit STOP à sa place? Attention, à sa place signifie aussi à son âge, avec ses relations amicales, … Lire cette histoire (inspirée de faits réels) glace le sang mais elle ne ressemble à aucune autre et captive. J’ai envie de révéler les passages qui m’ont le plus horrifié mais crains trop de vous spoiler! A ce sujet, conseil important, ne lisez l’excellente introduction de Stephen King, qu’...

Read More

Je suis Juan Pareja (l’esclave de Velasquez raconte…)

Je suis Juan Pareja Je suis Juan Pareja 4ème de couv

J’ai beaucoup aimé ce livre sensible qui m’a permis de découvrir l’intimité d’un peintre que je ne connaissais pas. Je trouve qu’il est fort bien écrit. Et même si les descriptions sont en nombre, elles sont justes et vivantes et n’alourdissent pas le récit.
L’auteur a du prendre des libertés mais, vu le caractère des personnages, tout aurait très bien pu se passer comme il l’a décrit. Les émotions de Juan de Pareja, ses pensées… tout semble vrai. On perçoit ses relations faites d’amitié et d’admiration envers son maitre et on découvre l’œuvre du peintre dans une période historique et artistique foisonnante (17ème).

Le passage le plus important me semble être la réalisation du portrait de Juan de Pareja mais tout le livre est intéressant car il rac...

Read More

Le silence de Mélodie (V.O. : Out of my mind)

le silence de mélodie le silence de mélodie 4ème de couverture

Lors de la sortie de ce roman, le résumé m’avait déjà beaucoup plu, mais j’avais surtout noté que c’était un coup de cœur de John Green : « Enfermée dans son corps, mais l’esprit libre, Mélodie nous raconte son histoire avec tant de force que vous aurez l’impression de la vivre avec elle ». Et encore une fois (comme ce fut le cas pour Eleanor & Park), j’ai bien fait de lui faire confiance car, en effet, j’ai eu l’impression de partager la vie de Mélodie pendant quelques heures.

Même si le résumé peut laisser penser qu’il risque de s’agir d’un récit larmoyant, ce n’est pas du tout le cas, car le ton est résolument léger...

Read More

La Délicatesse

la-delicatesse-david-foenkinos-prix la-delicatesse-david-foenkinos-4eme de couverturela-delicatesse-david-foenkinos1

Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma pile à relire mais c’est en regardant l’adaptation quand l’envie de le lire pour la troisième fois s’est vraiment faite entendre. De plus, il coïncidait avec la consigne du mois de juillet du challenge « 1 mois, 1 consigne » (lire un livre dont le héros est une femme), j’ai donc fait d’une pierre deux coups. Qui dit troisième lecture, dit que j’aime forcément ce livre de tout mon cœur n’est-ce pas ? C’est encore une fois un coup de cœur et je me suis replongée dans cette histoire avec plaisir.

La première chose qui m’a interpellée est le style de l’auteur qui est très fluide et très imagé...

Read More

Qui es-tu Alaska?

Qui-es-tu-Alaska-_5671 Qui es-tu Alaska 4ème de couverture

« Qui es-tu Alaska? » est l’histoire de Miles Halter et lorsqu’il rencontre Alaska, on voit bien que tout les oppose. Pourtant, au fil du temps, ils vont se rapprocher et Miles fera des choses qu’il n’aurait jamais faites s’il n’avait pas rencontré Alaska.

Tout d’abord, parlons du résumé de la quatrième de couverture. Je la trouve très complète, juste ce qu’il faut pour nous donner l’envie de lire ! Aussi, à la fin du résumé, il y a une multitude d’adjectif pour décrire Alaska comme  » troublante  » ou encore  » insaisissable  » ce qui donne encore plus envie de connaître ce personnage si mystérieux.

Quand j’ai débuté le livre, je ne me suis pas tellement accrochée, je trouvais l’histoire trop simple, trop… basique...

Read More