Monthly Archives décembre 2014

La voie des ombres, tome 1 de la trilogie de l’Ange de la Nuit

la-voie-des-ombres1-52795-250-400 La voie des ombres 4ème de couverture La Voie des ombres

Et si, pour survivre, nous avions à faire des choses qui ne nous plaisent pas ? Voilà le dilemme qui bloque le héros au début du premier roman. Soit il devient un assassin, soit il meurt. En comparaison, nos décisions semblent tout de suite moins dramatiques et on prend le pauvre Azoth un peu en pitié. Puisque l’histoire est racontée de son point de vue, on s’attache à lui, on vit ses problèmes, son histoire. C’est un peu la magie de ce livre : cet attachement au petit rat nous pousse à continuer la lecture, à apprécier ses changements, son avancée dans l’âge adulte et le destin qu’il s’est choisi.

Le deuxième élément accrocheur, c’est le secret de Durzo, son maître...

Read More

L’apprenti épouvanteur (tome 1/13 de la saga)

apprenti épouvanteur Apprenti épouvanteur 4ème de couverture

J’ai dernièrement vu le trailer du film « Le septième Fils », qui devrait sortir dans le courant de l’année 2015. Cette adaptation très libre des livres de la série « L’épouvanteur » de Joseph Delaney m’a donné envie de partager avec vous ce véritable coup de cœur que j’ai découvert il y a… 9 ans ! Voilà presqu’une décennie que je suis les aventures de Thomas Ward avec toujours autant de plaisir.

Il s’agit encore une fois d’un roman initiatique dans lequel nous suivons notre héros tout au long de ses longues années de formation, tout au long des 13 tomes de la série...

Read More

Esprit d’hiver

esprit-d-hiver,M119310 esprit-d-hiver,4M de couv

SUPERBE ROMAN. J’aime beaucoup Laura Kasischke depuis En un monde parfait (lu avant la création de ce blog). J’ai par la suite eu la chance de lire Rêves de garçons, (chronique également publiée sur ce site) À moi pour toujours et Les revenants. Tous m’ont plu. Tous. Non seulement cette auteure écrit extrêmement bien mais ses romans sont superbement construits. Il en va de même pour Esprit d’hiver. Holly vit sa journée du 25 décembre tout en se remémorant son passé ; son enfance et sa jeunesse, sa mère et ses sœurs, les deux voyages en Sibérie pour y chercher Tatiana.

La construction y est PARFAITE...

Read More

Rêves de garçons

reves-de-garcons   reves-de-garcons 4eme de couverture

Laura Kasishke a un sujet de prédilection : les adolescents américains. Ce n’est cependant pas leur joie de vivre, leur beauté et leurs rires qu’elle raconte, mais ce qui se cache sous ces surfaces parfaites et brillantes : l’égoïsme et la cruauté d’une génération de jeunes gens gâtés, privilégiés et sûrs d’eux. Cet auteur a une manière bien à elle de démontrer cela. Elle reste neutre dans son écriture, elle ne prend pas parti, ce sont ses personnages, eux-mêmes par leurs actes et leur manière d’être, qui lui permettent de dénoncer certaines choses. Et bien après la lecture de ses romans, la réflexion continue… Je pense parfois à certaines de ses histoires, et je me dis à chaque fois : « oh, c’est tellement cruel ! ». Non, c’est la réalité.

Le r...

Read More

Différentes saisons : recueil (Les Evadés, Stand by me, un élève doué, …)

différentes saisons differentessaisons4ème de couv différentes saisons1

J’ai adoré ce recueil, que j’ai (déjà) lu trois fois. Il se compose de trois courts romans et d’une nouvelle. La nouvelle est la seule partie de ce recueil que j’ai moins appréciée, ne serait-ce que parce que l’histoire contient des éléments surnaturels et tranche radicalement avec le style des 3 premières œuvres, je dirais même des 3 chefs-d’œuvre.  Pourtant, cette nouvelle considérée par beaucoup comme « le maillon faible » de ce livre, a remporté le prix British Fantasy de la meilleure nouvelle en 1983.  Stephen King utilise son immense talent pour nous émouvoir intelligemment dans chacune de ces fictions.

Le premier est un plaidoyer pour des traitements plus humains pour les détenus, comme il écrira « la Ligne verte » plus tard afin de lutter pour l’abolition de...

Read More

Portugal

Portugal cover SP_Mise en page 1 Prtugal - Verso_136421

Portugal est une œuvre réellement magnifique et terriblement passionnante. Une fois entre mes mains, la bande dessinée ne m’a pas quittée. Il est vrai que les histoires de famille me plaisent beaucoup, toutefois celle-ci est particulièrement touchante. Sa famille, le héros n’y pensait pas, il l’avait oubliée. En questionnant son père, son oncle et sa tante, il se rend compte qu’eux, au contraire, ils la traînent avec eux. La quête qu’il entame alors est ce qu’il lui fallait pour avancer. Il va découvrir une famille qu’il ne connaissait pas. Et tous l’accueillent à bras ouvert, malgré les difficultés de la langue. Pour se reconstruire, il avait besoin d’entreprendre cette démarche. Il ne savait pas qui il était vraiment et comprendre sa généalogie lui a permis de le faire...

Read More

Loin des mosquées

Loin des mosquées1 Loin des mosquées 4m de couv2 Loin des mosquées

MAGNIFIQUE ROMAN.

Le sujet -la communauté turque d’une petite ville de Wallonie- ne m’inspirait  pas plus que ça. Toutefois, j’avais beaucoup apprécié mes précédentes lectures d’Armel Job, alors je me suis lancée sans aucune appréhension. J’ai bien fait, Loin des mosquées est un roman remarquable. Armel Job est un excellent conteur de sentiments. Jamais excessif, tout en subtilité, il dépeint les émotions de ses personnages de manière si authentique. On peut se reconnaître dans chacun d’eux.

Je vous conseille vivement cette lecture. Je n’ai pas lâché mon livre, je l’ai dévoré.

Par Marraine Catherine, femme de 29 ans

Résumé:
Lors de ses études, le jeune Evren passe plusieurs semaines dans la famille de son oncle en Allemagne. Il tombe amoureux de sa cousine Derya...

Read More

Blog

Blog de Jean-Philippe Blondel Blog de Jean-Philippe Blondel - 4eme de couverture Blog de Jean-Philippe Blondel 2em couverture

Comme je l’ai précédemment dit, ce livre a été un coup de cœur, et la première choses sur laquelle j’ai craqué, c’est la couverture !
Elle est assez particulière, on peut y voir un jeune adolescent que l’on devine être le narrateur.
Je la trouve très esthétique !

* Note du modérateur : elle fait allusion à la première couverture, celle de gauche.

Ce livre raconte l’histoire d’un adolescent (on ne connaît pas son nom) qui, depuis trois ans, tient un blog où il exprime ses passions, ses dégoûts, ses points de vue sur différentes choses. Il découvre que son père le lit. Il est en rage, en fureur, en voilà quoi ! (Je le comprends, je serais pareille)
De ce fait, l’adolescent qui s’est senti violé décide ne plus adresser la parole à son père...

Read More

Lastman (vol. 1)

L.10EBBN001591.N001_LASTMANt1_JAQ_FR Last Man Verso Last Man vol 2

Une formidable lecture ! Cette bande dessinée est passionnante, drôle et très originale. Le dessin est vif, totalement en harmonie avec l’histoire. Les dialogues sont piquants, bourrés de répliques bien senties. Le contraste entre l’environnement historico-fantastique et le langage moderne est une excellente idée et donne lieu à de gros fous-rires. Pour exemple, la déclaration d’amour de Maître Jansen à Marianne, la mère d’Adrian : hilarant ! Ou encore, les remarques franches de Richard Aldana à l’encontre d’Adrian : « … Et de trois, désolé de te le dire, mais tu fais 1,20 m, tu pèses 30 kilos, donc, contre des mecs taillés comme des bœufs… C’est difficile. »

Vivès aurait apparemment cherché l’inspiration dans des mangas...

Read More

Les Géants

Les-geants_2225 Les Géants 4ème de couv

Heys Guys, on se retrouve pour ma chronique sur Les Géants du très talentueux Benoît Minville.

Une grosse claque en pleine face et un coup de cœur !

J’ai fini le livre il y a une quinzaine de minutes (Oui, pour le coup je fais ma chronique à chaud)

-Et je vous présente mes excuses d’avance pour le langage un peu vulgaire: Putain la claque !

 

Critique:  Waaaw, ce livre est sublime et à couper le souffle, rien à dire !

Bon, j’ai craqué rien que pour la couverture, elle est plus que magnifique, elle donne envie de s’évader, elle plante le décor et te met directement dans l’ambiance du bouquin ! Je dois dire que j’aime beaucoup la police du titre !

Avant d’aborder le contenu du livre en soi, je vais vous parler d’une des caractéristiques de la collection EXPRIM’ que j’ad...

Read More