Monthly Archives octobre 2014

Le garçon qui volait des avions

le garçon qui volait des avions       le garçon qui volait des avions 4ème de couv

L’histoire de Colton m’a plu car elle est trépidante du début à la fin. Malgré son jeune âgé, il arrive à mener la police à la baguette grâce à sa capacité à passer presqu’inaperçu. Je trouve que l’auteur mêle bien interview et avis personnel dans chaque chapitre et reste toujours objectif sans devenir pro Colt ou anti Colt.
Ce livre de 59 pages se dévore d’un trait. Une toute petite biographie, à lire!

Pierre-Yves, garçon de 14 ans (13 ans lorsqu’il a lu ce livre)

Le-garcon-qui-volait-bonus

Résumé:

C’est l’histoire véridique de Colton Harris-Moore, emprisonné aux Etats-Unis depuis l’été dernier. A huit ans, il est accusé à tort du vol d’un vélo et déclare la guerre à la police. Il s’enfuit du foyer où on l’a placé et vit seul dans la forêt...

Read More

Le Prix à payer

Le Prix à payer  Le Prix à payer.4ème  Le Prix à payer.pub

Pourquoi vous présenter le Prix à payer?

Facile:

Tout d’abord, ce livre est l’un des plus gros à avoir plu à presque tous les élèves qui l’ont lu (ce qui n’en représente que 4 ou 5 car chaque élève lit un livre différent selon ses goûts dans ma classe) mais 4/4, cela reste excellent!

Ensuite, moi-même, je l’ai apprécié autant (voire plus) que la majorité des livres que je lis «pour moi». Ce qui confirme qu’il peut être apprécié par de nombreux lecteurs.

Ce qui justifie cette popularité tient sans doute au sujet (vu, revu et déjà envisagé par beaucoup d’entre nous: «que souhaiterais-je changer à ma vie?» mais toujours si agréable) ainsi qu’à la manière: pas de machine à remonter dans le temps, pas de miroir spatio-temporel, non, tout est dans la subtilité e...

Read More

✿ – Collaboration – Mon avis sur « nos étoiles contraires » ✿

Cliquez ici pour accéder à la page de Zoé : https://www.youtube.com/watch?v=EfRe6AflhxU&list=UULPSWyuMGlNMM1RK_2EFuIA

2 Avis pour le prix d’1, c’est aussi un coup de cœur d’Instant Lecture, une femme de 18 ans (habituée de notre site!)

Une lecture qui m’a échappée, dans le sens positif bien sûr. En effet j’ai trouvé le vocabulaire, les phrases complexes mais quand j’ai pu prendre du recul j’ai compris la vérité de ce récit, la beauté des mots que l’auteur nous partage. Mais pas seulement; j’ai découvert la vraie souffrance. J’ai admiré cette intensité, la profondeur que John Green inscrit, il nous transporte dans des émotions fortes.

 

Pourtant, il n’y a pas que ça dans ce roman: c’est aussi une romance et une amitié que tout le monde rêve de connaître...

Read More

Hate List

hate liste et 4eme

Hate List, drame contemporain écrit par Jennifer Brown, nous entraine au côté de Valérie, qui avait fait une liste, pour s’amuser avec son petit ami, de tout ce qu’ils haïssaient dans la vie, que ce soit des personnes ou autres… Sauf que Nick, lui, ne rigolait pas et décide donc d’exécuter les personnes figurant sur celle-ci puis va retourner l’arme contre lui, laissant Valérie face à tous…

Nous suivons donc Valérie, après cet événement tragique, qui va devoir faire face à la perte de son petit ami, à la colère, la peur, le mépris, l’interrogation de tous ceux qui l’entourent mais aussi à elle-même...

Read More

Tant que la Terre pleurera

tant que la terre pleurera           tant que la terre pleurera 4ème de couverture

Voici l’histoire de deux amis, l’un juif, l’autre musulman. Suite à une agression, Sam découvre l’autre visage de la France, celui du racisme. Il décide alors de partir vivre à Jérusalem. Il croit un peu naïvement que sa vie y sera différente.
Je trouve que ce roman nous montre bien la gravité des problèmes entre Israël et la Palestine. A chaque chapitre, un point de vue différent est donné. D’abord celui de Samy puis celui de Kamal, ensuite celui d’Intissar, une jeune Palestinienne…
A la fin du roman, vous trouverez un dossier de treize pages sur les origines et le développement du conflit israélo-palestinien.
Un roman dur qui fait réfléchir et nous apprend beaucoup.

Pierre-Yves, garçon de 14 ans (13 ans au moment de la lecture)

Résumé:...

Read More

Les Âmes Vagabondes

HabitŽe.indd     Les-ames-vagabondes---Stephenie-Meyer 4ème de couv

Je me suis lancée dans la lecture de «Les Âmes Vagabondes», de Stephenie Meyer, complètement par hasard, puisque, à vrai dire, ce livre ne m’avait jamais vraiment inspirée, il ne m’attirait pas plus que ça… Et puis là, soudainement, l’envie de le lire m’est venue… C’est donc comme cela que j’ai suivi Mélanie et l’âme qui la possède dans ce grand combat de possession… Mélanie va-t-elle prendre le risque de la mener aux siens?! Va-t-elle réussir à contrôler l’âme?!

Pour commencer, je dois dire que même en lisant le résumé, je ne m’attendais pas à une telle histoire, je suis vraiment fascinée, étonnée, émerveillée par ce que j’ai pu découvrir au fil des pages...

Read More

Apprentie geisha: journal d’Ayami – Tokyo 1923

journal d'unegeisha

Je me pose une minute, juste pour dire Waouh!!!

L’auteure est arrivée à expliquer toute la culture japonaise si particulière des geishas, en l’adaptant à un niveau que des enfants peuvent comprendre!

C’est un sujet plutôt élaboré, avec des centaines de traditions et d’habitudes.
Pour avoir lu Geisha d’Arthur golden, que j’avais énormément aimé, j’étais bien curieuse de lire ce livre trouvé au rayon jeunesse de ma librairie.


Eh bien, ce livre ne démérite pas face à son grand frère de la littérature adulte.
Tout y est: l’apprentissage difficile, l’école des geishas,
les traditions de la première entrée dans le monde d’une geisha, etc.

J’ai été plus qu’agréablement surprise par cette lecture.
L’auteur a fait de sérieuses recherches pour l’écrire.

Un petit passag...

Read More

Assassination Classroom

assassination-classroom,-tome-1-348555   assassination-classroom-manga-volume-2-simple-74032   assassination-classroom-manga-volume-3-simple-76698

Mon avis:

Voici l’histoire d’une classe, la 3e E au collège de Kunugigaoka. Pour sauver le monde, les élèves de cette classe doivent tuer leur professeur. On ne peut le laisser détruire la Terre. Cet étrange professeur est en réalité un poulpe qui a la capacité de se déplacer à mach 20, c’est-à-dire plus vite que le son. La mission sera donc périlleuse.
Dès le départ, l’auteur prévient que le mot « tuer » est étrange car il est souvent employé et les menaces rarement mises à exécution. Son histoire est axée sur ce mot singulier.
J’ai aimé ce manga car l’histoire est originale: l’auteur choisit l’école, un lieu de vie courant, pour y faire vivre des aventures extraordinaires à ses héros. Elle est bien écrite et bien dessinée...

Read More

Kushiel (1er tome: La Marque)

Kushiel-Tome-1-La-Marque     Kushiel 1 La Marque

Ce premier tome de Kushiel, de Jacqueline Carey, m’avait énormément intrigué après que Galleane*1 en ait parlé dans une vidéo et qu’Accrocdeslivres*2 en parle avec autant d’admiration! De plus, le résumé que vous trouverez ci-dessous m’avait énormément attirée. Suite à une proposition de LC de Liloulala*3, je me suis donc enfin lancée dans cette lecture pour y découvrir la fameuse Phèdre…

J’avais vu plusieurs lecteurs abandonner dès les premiers pages du livre, disant que le texte était lourd, sans but… Pour ma part, je l’ai trouvé certes dense, mais pas du tout ennuyeux, je pense qu’il est nécessaire d’avoir cette introduction à la véritable histoire pour comprendre le monde créé par l’auteur, son fonctionnement, ses peuples, ses coutumes… mais également ses per...

Read More

Miss Alabama et ses petits secrets

miss-alabama-et-ses-petits-secrets   miss-alabama-et-ses-petits-secrets 4ème de couverture

Je sors totalement rêveuse de ce livre…

Maggie, ex-miss Alabama, est devenue agent immobilier. Elle a 55 ans, et décide d’arrêter de vivre, de la façon propre et simple qu’elle a imaginé.

Mais quelques événements vont bousculer son programme et elle va avoir le temps de découvrir que la vie vaut quand même la peine d’être vécue.

Maggie est méthodique, gracieuse, distinguée et pondérée. Tout doit être toujours à sa place et net. Cette femme a l’art du faire paraître. Elle noue son foulard chic de 48 façons différentes et sait plier les serviettes pour le repas de 32 façons différentes.

Elle est douce, nature et traîne derrière elle un passé qu’elle juge honteux.
Evidemment, cet agent immobilier ne travaille pas seule, mais avec ses deux plus chères amies: Ethe...

Read More