Dé-votion : romance

Nil: Début de la trilogie

J’ai tout bonnement adoré ce livre. Déjà, parce que les chapitres alternent entre la vision de Thad et de Charley. Ce qui nous permet de voir Nil sous tous les angles. Ensuite, car je trouve que le suspens est gardé jusqu’au dernier chapitre. Enfin, j’ai adoré l’histoire qui me faisait un peu penser à « l’épreuve : le labyrinthe » de James Dashner : le fait que ce soit des adolescents mis contre leur gré dans un milieu où ils doivent survivre seuls.

Je le conseille aux jeunes de minimum 12 ans car ils apprécieraient peut-être plus l’histoire (elle serait plus de leur âge).

Par « Folle de Livres », 13 ans.

Résumé :

Nil est une île qui n’apparaît sur aucune carte. Personne ne connaît son existence, à part ceux qui sont allés dessus...

Read More

Timide (Premier livre d’une prometteuse Mouscronnoise.)

timide-841571Timide 2

J’ai tout simplement dévoré ce livre ! Eleonore est un personnage étonnant qui s’épanouit tout au long de l’histoire. Grâce à la double narration (principalement celle de Jason et Eleonore), on découvre aussi Jason sous tous les angles.

J’ai beaucoup aimé le rythme de l’histoire. Rebondissant et surprenant, il nous tient en haleine jusqu’au bout. Par rapport aussi à ce mystérieux accident dont personne ne veut parler, on découvre beaucoup. Et même lorsqu’on pense tout savoir, un détail capital se rajoute et nous permet de mieux comprendre l’histoire.

Je le conseille donc à tous les lecteurs à partir de 15 ans car ils pourront mieux se retrouver dans les personnages.
Par Lectrice, 16 ans

 

Résumé:

Eleonore, avec ses cheveux roux et ses yeux vairons (l’...

Read More

Boys don’t cry (les garçons ne pleurent pas.)

boys don't cry boys-don-t-cry-4366272

Je pense que Malorie Blackman, l’auteur de cet ouvrage, a voulu nous faire voyager à travers le personnage de Dante, sa vie, ses problèmes. Dans son écrit, elle nous fait comprendre qu’il est si facile de faire basculer sa vie et si difficile d’en remonter la pente. Elle nous décrit un adolescent comme les autres, qui, du jour au lendemain, est contraint à prendre ses responsabilités. J’ai particulièrement aimé ce livre, car j’en ai beaucoup appris. Il permet de comprendre les sacrifices que les parents font pour leurs enfants. De plus, j’ai trouvé qu’il était agréable à lire, abordable à tous.

Par Lilo, fille de 17 ans.

Résumé :
Dante est un adolescent promis à une très grande carrière de journaliste. Il a une copine, de bonnes notes, des projets d’avenir...

Read More

Meurtres pour rédemption

meurtrespourrdemptionkgiebel meurtre-pour-redemption-4eme-de-couv

Plusieurs années que ce roman était dans ma PAL, depuis sa sortie. Je ne sais pas pourquoi j’ai tant trainé. Mon avis ne dissonera pas de tous ceux que j’ai lus à son sujet : une histoire sans pitié, pleine de noirceur, qui frappe fort et qui vous laisse sonné et KO, au tapis.

Alors, certes, on pourrait parfois lui reprocher quelques invraisemblances, une histoire d’amour un peu guimauve, des coïncidences pas toujours nécessaires, quelques exagérations ou encore une accumulation de « too much« . Mais s’attarder sur ces détails, ce serait passer à côté de l’essentiel : Marianne.

Marianne, une héroïne comme j’en ai peu souvent croisé. Marianne qui m’a envoutée après seulement 10 pages lues. Marianne et son air frondeur...

Read More

L’ordre de la dague noire

fille-des-cauchemars,-tome-2----l-ordre-de-la-dague-noire-493704 fille-des-cauchemars,-tome-2-4ème de couverture

OMG. Ce livre, c’est juste une énorme bombe, pleine de rebondissements et prête à exploser. Je n’arrivais pas à remettre mes idées en place, tant la fin m’a bouleversée…
Retrouver l’univers de l’auteure m’a fait un bien fou. Ce livre est une merveille, voilà tout. J’avais peur que les éditions Hachette ne publient pas ce tome 2. Car depuis que j’avais fini le 1*,  je m’étais renseignée et avais vu qu’il y avait celui-ci, en Vo. Mais non, plus de peur que de mal. Je l’ai eu et je l’ai lu.

Quand on rentre dans l’histoire, on retrouve un Cas qui ne pète pas la forme. Mais ce dernier essaie tout de même de se reprendre en main. Puis, on avance doucement. Malheureusement, comme dans le 1, il a fallu la moitié du livre pour ne plus pouvoir le lâcher...

Read More

Revanche

revanche revanche 4ème de couv

Ce livre fut un réel coup de cœur. J’ai adoré ma lecture du début à la fin. C’était le premier livre que je lisais de Cat Clarke et je n’ai vraiment pas été déçue.

C’était une histoire captivante et mystérieuse, j’ai adoré tout simplement. J’ai beaucoup aimé les personnages, plus particulièrement Jem et Kai.

Jem est une jeune fille qui nous surprendra toujours. Avant, elle était une fille rieuse et amusante. Elle n’avait que Kai comme ami, ils étaient inséparables. Les autres la voyaient différemment, peutêtre parce qu’elle avait un style plutôt gotique, des cheveux noirs corbeaux et une grosse couche d’eye-liner sur les yeux, mais pour elle, il n’y avait que Kai qui comptait à ses yeux. Mais lorsqu’elle apprend que son meilleur ami s’est suicidé, elle est anéantie...

Read More

Animale (tomes 1 et 2)

Le concours (réservé aux étudiants belges) étant terminé, nous pouvons vous proposer
cette double chronique vidéo d’Ellie Livre (bibliothécaire française et booktubeuse de 24 ans)

Tome 1:

animale de Victor Dixen

Fiche récapitulative
Titre: Animale (Tome1: La Malédiction de Boucle d’Or)
Auteur: Victor Dixen
Edition: Gallimard (2013) (Jeunesse)
Nombre de pages: 437 pages.
Prix: 17,90€
IBSN: 2070668533

animale11-4ème de couv

 

Tome 2:

animale tome 2

Fiche récapitulative
Titre: Animale (Tome1: La Malédiction de Boucle d’Or)
Auteur: Victor Dixen
Edition: Gallimard (2015) (Jeunesse)
Nombre de pages: 448 pages.
Prix: 18,50€
IBSN: 2070668053

 

Read More

Harry Potter (Tome5: L’ordre du Phénix)

Par Morgane Istas, femme de 20 ans.

 

Read More

Les Piliers de la Terre

piliers de la terre1 les piliers de la terre 4ème de couv

J’ai dû lire ce roman pour l’école et j’avoue que, quand j’ai découvert son épaisseur, j’ai pensé que je ne le finirai jamais. Après trois semaines, je n’avais encore lu que 200 pages. L’auteur installe l’histoire, le décor, les personnages. Puis l’histoire s’emballe, les péripéties se bousculent et j’ai dévoré les 850 dernières pages en dix jours seulement. Le récit, rempli de manigances, d’amours, de trahisons, devient addictif.

Les alliances se font et se défont selon la loi du plus fort ou du plus riche. Les amis d’hier deviennent des ennemis lorsque le pouvoir est en jeu et l’Eglise d’alors ne sort pas grandie de toutes ces intrigues.

Pour moi, la lecture tient une place importante dans ma vie...

Read More

Le faire ou mourir

Le faire ou mourir Le faire ou mourir 4ème

« Dam », adolescent renfermé, persécuté et méprisé de tous, va se découvrir sous un jour nouveau. Epreuves, après épreuves, le jeune homme va se rebeller et s’imposer, tel qu’il est, à ce monde de dictature. D’après-moi, Claire-Lise Marguier, l’auteur de l’ouvrage « Le faire ou mourir » a voulu souligner le fait que, dans la génération actuelle, les adolescents ressentent le besoin de s’affirmer de façons parfois extrêmes: « Tant que je saigne, je vis ». C’est un livre et une intrigue relativement simple et que je conseillerais aux adolescents de plus de 12 ans, car certains propos, ou extraits peuvent éventuellement choquer les plus jeunes. Ce qui est particulièrement frappant, c’est qu’il souffre en silence. Il vit pour survivre, mais défie la mort pour vivre...

Read More