Dé-cliné : adapté à l’écran

Au bonheur des dames

Résumé:
Nous sommes au 19ème siècle. Denise, une jeune fille de la campagne, se rend dans la grande capitale française pour trouver un travail, afin de nourrir ses frères et elle-même. Elle débarque chez son oncle, propriétaire d’une petite boutique qui ne peut la prendre comme vendeuse : il n’y a aucun travail pour elle. Elle tente donc sa chance au grand magasin d’en face dont le propriétaire est Octave Mouret, un homme dont le seul but est de mener les femmes « à la baguette » avec tous les vêtements, les tissus qu’il propose. Denise est engagée et c’est le début d’une aventure horrible, au début en tout cas, pour elle, mais elle est obligée d’y rester si elle veut survivre…

Dans ce roman, on suit donc la jeune Denise...

Read More

Une bouteille dans la mer de Gaza

Note du modérateur: Je viens de recevoir plusieurs critiques sur le même livre. Si elles n’étaient pas arrivées en même temps, je n’aurais accepté que la première mais comme c’est leur enseignante qui me les a envoyées, je vous les propose ci-dessous. Le résumé faisant partie de ces critiques, je vous épargne le mien…

N.B. : Ces critiques viennent d’élèves en 6ème année.

N.B. : Je n’ai pas modifié ni relu l’orthographe de ces critiques qui me sont arrivées tard, déjà corrigées et, pour certaines, en version images dans un pdf.

Si vous votez pour l’une de ces critique, veuillez écrire les initiales du critique!  Merci.

1° B. A. : Une bouteille dans la mer de Gaza, un roman très touchant.

Ce roman très attachant est écrit par Valérie Zenatti, une écrivain frança...

Read More

La clinique du docteur H

Bonjour à tous,

Je remercie les Professeurs de Français de l’Institut du Sacré-Cœur de Vielsalm (dont Madame Lambion) et leurs élèves de nous avoir envoyé ces capsules de futurs « Booktubers. »

Je n’ai pas les noms des élèves mais je trouve ça préférable en termes de « droits à l’image ».  Si l’un d’eux se reconnaît, il peut bien sûr commenter sa vidéo.

Continuons avec, comme précédemment Agatha Christie, une grande dame du suspense et un roman célèbre (les quelques couvertures ci-dessus et l’adaptation cinématographique illustrée ci-dessous le confirment…) « La clinique du Docteur H » de Mary Higgins Clark.

 Ce livre a été adapté au cinéma.

Read More

Les 10 Petits nègres

Bonjour à tous,

Je remercie les Professeurs de Français de l’Institut du Sacré-Cœur de Vielsalm (dont Madame Lambion) et leurs élèves de nous avoir envoyé ces capsules de futurs « Booktubers. »

Je n’ai pas les noms des élèves mais je trouve ça préférable en termes de « droits à l’image ».  Si l’un d’eux se reconnaît, il peut bien sûr commenter sa vidéo.

Nous allons commencer par un de mes thriller préférés: « Les 10 petits nègres » d’Agatha Christie… Mais je n’en dis pas plus et je laisse la parole à notre première étudiante.

Extrait lu dans la vidéo:

Autre couverture et affiches des 2 (rien que ça! 😉 films :

Read More

Harry Potter et l’enfant maudit: 8ème tome 19 ans après…

Harry potter et lenfant maudit Harry potter et lenfant maudit - 4ème de couverture

J’ai beaucoup aimé ce huitième volet de la série Harry Potter qui est une pièce de théâtre mais qui n’a pas été écrite par J-K Rowling. Elle est seulement inspirée d’une de ses nouvelles. J’ai trouvé le livre fort dynamique car c’est du théâtre, les répliques sont courtes et les lieux changent souvent. Quant au vocabulaire, il n’est pas compliqué.
J’ai beaucoup apprécié la relation père-fils qui est mise en avant dans le livre et son évolution au fil du roman. Le fait d’avoir, pour une fois, un protagoniste qui n’est pas parfait et qui est même un peu loser est également intéressant. Il n’en reste pas moins fort attachant. J’ai aussi aimé retourner dans l’univers magique de Poudlard.

Je conseille donc ce livre à tous ceux qui ont aimé la sag...

Read More

Harry Potter (Tome5: L’ordre du Phénix)

Par Morgane Istas, femme de 20 ans.

 

Read More

Les Piliers de la Terre

piliers de la terre1 les piliers de la terre 4ème de couv

J’ai dû lire ce roman pour l’école et j’avoue que, quand j’ai découvert son épaisseur, j’ai pensé que je ne le finirai jamais. Après trois semaines, je n’avais encore lu que 200 pages. L’auteur installe l’histoire, le décor, les personnages. Puis l’histoire s’emballe, les péripéties se bousculent et j’ai dévoré les 850 dernières pages en dix jours seulement. Le récit, rempli de manigances, d’amours, de trahisons, devient addictif.

Les alliances se font et se défont selon la loi du plus fort ou du plus riche. Les amis d’hier deviennent des ennemis lorsque le pouvoir est en jeu et l’Eglise d’alors ne sort pas grandie de toutes ces intrigues.

Pour moi, la lecture tient une place importante dans ma vie...

Read More

Still Alice ou « L’envol du papillon »

still-alice-1024x768

Pfioouuu. Voici l’état dans lequel j’ai refermé ce roman. (Cliquez sur ce lien si vous êtes curieux! 😉 )

still-alice-4ème de couverture 2 still-alice-4ème de couverture

Ça commence avec un mot qui reste sur le bout de la langue, puis un autre qui ne vient pas du tout, ou encore la perte anodine d’un chargeur de Blackberry, et enfin la désorientation la plus totale dans un quartier que l’on fréquente depuis plus de 25 ans. Puis le diagnostic tombe. Alzheimer précoce. Démence présénile. Brutal. Et c’est d’autant plus cruel que ça touche Alice, cette professeur, conférencière renommée, brillante oratrice et  titulaire d’une chaire de linguistique à Harvard.

Chaque chapitre est un nouveau  mois dans la vie d’Alice et nous montre les défaillances de plus en plus nombreuses de sa mémoire, en à peine 2 ans...

Read More

Lastman (volume 4)

lastman saison 4 lastman volume 4 Verso_200428

Haha! Un volume fantastique, comme les précédents! Voir le petit Adrian sur le ring, avec son casque qui recouvre presqu’entièrement son visage et son physique maigrichon, faire face à des mastodontes bodybuildés, c’est trop rigolo.

Allez, le suivant. Avec beaucoup d’impatience.

Mes articles sur les volumes précédents : 1, 2 et 3.

Par Marraine Catherine, femme de 29 ans.

 

Résumé: Marianne et son fils Adrian rejoignent enfin Richard Aldana. Ce dernier est obligé de reprendre le combat et de participer au grand tournoi annuel. Marianne et Adrian, quoi de mieux, s’inscrivent également.

 

Fiche récapitulative:
Titre: Lastman (vol. 4)
Auteur(s): BALAK, SANLAVILLE, VIVES
Edition: Casterman, 2014

 

Extrait:

lastman volume 4 PlancheA_212440

 

Read More

Lastman (vol. 3)

Lastman 3 lastman volume 3 Verso_200428 lastman volume 3

Très chouette, vraiment ! Le premier volume m’avait tapé dans l’œil, le 2e aussi et le 3e ne fait pas exception. Je trouve cette série terriblement originale. Elle mélange tellement de choses: de la baston avec de l’émotion, de la beauté avec du grotesque et de l’absurde avec une vraie humanité. Le propos reste celui d’un divertissement mais chacun en a pour son argent tellement les thèmes sont vastes. Les dessins sont, pour ne rien gâcher, superbes. Les femmes sont sublimées – mais ne jouent en aucun cas les potiches bien au contraire. Autant vous dire que j’ai littéralement dévoré les deux volumes suivants, que j’avais pris soin d’acheter en même temps!

Par Marraine Catherine, femme de 29 ans.

Résumé: Marianne Velba emmène son fils bien au-delà d...

Read More